Perspectives d’emploi Agent/agente de service à la clientèle - institution financière en Ontario

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’agent/agente de service à la clientèle - institution financière en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Ontario

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (CNP 64400) en Ontario pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite

Quels sont les types d’employeurs?

  • La plupart des personnes travaillent dans le secteur des services financiers, principalement dans les banques et, dans une moindre mesure, dans les coopératives de crédit et autres institutions offrant des services d’encaissement de chèques et des services connexes.

Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?

  • Une plus grande numérisation dans les services financiers en général et la consolidation des succursales bancaires pourraient continuer de modérer la demande de travailleurs dans cette profession.
  • Le roulement du personnel devrait engendrer des possibilités d’emploi en raison de la nature de niveau subalterne de cette profession.
  • Quelques rôles, responsabilités et compétences requises pourraient changer à mesure que les succursales bancaires se concentrent davantage sur les services de consultation financière et offrent moins d’activités bancaires traditionnelles en personne.

De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?

  • Un diplôme d’études postsecondaires peut être privilégié pour certains postes.
  • Une expérience de la vente peut constituer un atout pour trouver un emploi.
  • D’excellentes compétences en informatique sont habituellement exigées.

Voici quelques faits saillants au sujet des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières en Ontario :

  • environ 33 250 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autorités monétaires - banques centrales, valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'intermédiation financière et activités connexes (SCIAN 521, 522, 523) : 93 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 73 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 27 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 67 % des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières travaillent toute l'année tandis que 33 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 28 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 71 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 31 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 23 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 30 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 9 % par rapport à 13 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi en Ontario par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ agent/agente de service à la clientèle - institution financière Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (CNP 64400) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :