Perspectives d’emploi Représentant-technicien/représentante-technicienne de bureau d'affaires - télécommunications au Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de représentant-technicien/représentante-technicienne de bureau d'affaires - télécommunications au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Limitées

Les perspectives d'emploi seront limitées pour les autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle (CNP 64409) au Québec pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Cette profession évolue en fonction de l'importance accordée au service à la clientèle, en particulier dans le commerce de détail.

Afin d'augmenter leurs parts de marché, les entreprises doivent se démarquer par la qualité de leur service à la clientèle.

Toutefois, la concurrence des pays à faible coût de main-d'œuvre dans les centres d'appels pourrait réduire le besoin de travailleurs locaux. Les perspectives de cette profession pourraient également être amoindries par l'utilisation de la technologie pour remplacer certaines tâches, comme les services de réponse téléphonique automatisée et les renseignements en ligne.

Le comportement de la clientèle s'est transformé avec les années. Elle effectue couramment ses recherches en ligne, mais une certaine partie est encore portée à utiliser les services d'informations touristiques en personne, ce qui avantage la profession.

Le volume de main-d'œuvre disponible dans cette profession favorise les travailleurs expérimentés. Toutefois, le roulement de personnel pourrait créer des possibilités d'emploi supplémentaires pour les candidats sans expérience.

Bien que certains éléments amènent une légère croissance de l'emploi, ceux-ci seront insuffisants pour compenser l'effet des autres facteurs qui influence la profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle au Québec :

  • environ 38 500 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 15 %
    • gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 12 %
    • finance, assurances, immobilier et location (SCIAN 52, 53) : 11 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 8 %
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 7 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 79 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 21 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 57 % des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle travaillent toute l'année tandis que 42 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 41 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des autres préposés/préposées aux services d'information et aux services à la clientèle sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 38 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 62 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 7 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 28 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 14 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 27 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 15 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 7 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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