Perspectives d’emploi Nettoyeur/nettoyeuse de chambres dans la Région de Montréal
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers dans la Région de Montréal ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une forte pénurie de main d’œuvre pour les Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers dans la Région de Montréal. Il y a eu beaucoup plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers (CNP 65310) dans la région métropolitaine de recensement de Montréal pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Récemment, la demande pour cette profession a entre autres été favorisée par l'augmentation significative des mesures d'hygiène dans les édifices publics, privés et commerciaux, plus particulièrement dans les établissements de santé dont les normes d'hygiène sont devenues plus nombreuses et rigoureuses. Le maintien de normes élevées demeure un facteur positif pour la demande, mais, ces changements étant maintenant bien implantés, leur impact sur la croissance de l'emploi sera plus modéré.
Les investissements dans les établissements de santé et les résidences influencent toutefois positivement les perspectives de cette profession.
Le facteur démographique stimule également cette profession. En effet, l'expansion des services d'hébergement et le vieillissement de la population entraînent une demande accrue en entretien et en nettoyage à domicile.
Le roulement de personnel, en raison des conditions de travail atypiques, crée des possibilités d'emploi supplémentaires pour les personnes moins expérimentées.
Alors qu'elles sont modérées à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession sont bonnes dans 10 régions économiques.
Voici quelques faits saillants au sujet des préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers dans la région métropolitaine de recensement de Montréal :
- environ 35 410 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :