Perspectives d’emploi Opérateur/opératrice d'équipement lourd dans la Région des Laurentides
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues) dans la Région des Laurentides ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un surplus de main d’œuvre pour les Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues) dans la Région des Laurentides. Il y a eu plus de travailleurs disponibles que de postes vacants dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les conducteurs/conductrices d'équipement lourd (CNP 73400) dans la région des Laurentides pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi dans cette profession dépend principalement de l'activité dans l'industrie de la construction, particulièrement dans les travaux de génie et de voirie.
Au cours des dernières années, le niveau d'activité a atteint des sommets dans le secteur du génie civil et de la voirie. Pour la période de prévision, le volume d'activité n'augmentera que légèrement. Parmi les chantiers déjà en cours, certains arriveront à terme, mais quelques projets d'envergure s'amorceront tout de même au cours de la période de prévision, notamment la reconstruction de ponts, de parcs éoliens et de lignes électriques.
Une partie de la demande pour cette profession dépend aussi des autres sous-secteurs de la construction, principalement dans la préparation de terrains. À ce titre, la construction résidentielle devrait repartir graduellement, en fonction de la baisse des taux d'intérêt. Avec un fort niveau d'activité au cours des dernières années, le secteur institutionnel demeurera plutôt stable, avec plusieurs projets de réfection d'hôpitaux et d'écoles prévus. Alors que le secteur commercial continue d'être défavorisé par le rythme incertain de la reprise économique, plusieurs projets d'importance devraient soutenir une croissance des investissements dans le secteur industriel, particulièrement dans la filière batterie.
Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices d'équipement lourd dans la région des Laurentides :
- environ 1 880 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les conducteurs/conductrices d'équipement lourd travaillent principalement dans les industries suivantes :
- construction (SCIAN 23) : 70 %
- fabrication de produits en bois (SCIAN 321) : 6 %
- extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 21) : 6 %
- gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 5 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues) à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :