Perspectives d’emploi Expéditeur/expéditrice dans un entrepôt dans la Région de la Côte-Nord Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires dans la Région de la Côte-Nord ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Nous n’avons pas été en mesure d’établir les conditions du marché du travail pour les Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires dans la Région de la Côte-Nord au cours des dernières années (2021-2023), en raison du faible taux d’emploi dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires (CNP 14400) dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- l'emploi devrait demeurer relativement stable
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'évolution de cette profession est principalement liée à la consommation des ménages et aux tendances qui influencent le commerce et la logistique.
Le climat d'incertitude entourant les effets résiduels du ralentissement économique pourrait affecter davantage le secteur à court terme. Cependant, les dépenses de consommation devraient reprendre et, ainsi, contribuer à maintenir les emplois.
Du côté des tendances, la numérisation des entreprises de commerces de détail transforme le secteur. L'utilisation de l'achat en ligne continue de prendre de l'ampleur et devrait augmenter la demande pour cette main-d'œuvre. Néanmoins, l'implantation de logiciels de gestion des stocks, l'informatisation de certaines tâches et l'adoption de nouvelles technologies de manutention transforment le métier et modèrent les besoins pour le service de ces travailleurs.
Une partie des opportunités d'emploi provient du roulement de personnel causé par les conditions de travail et le salaire souvent moins avantageux dans cette profession.
Voici quelques faits saillants au sujet des expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec :
- environ 220 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires travaillent principalement dans les industries suivantes :
- commerce de détail (SCIAN 44-45) : 60 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 21 %
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 12 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :