Perspectives d’emploi Secrétaire juridique en Ontario
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de secrétaire juridique en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Ontario
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques (CNP 13111) en Ontario pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
Quels sont les types d’employeurs?
- La majorité de ces professionnels travaille dans des cabinets qui fournissent des services juridiques, comme des cabinets d’avocats
- Un plus petit nombre travaille dans les administrations publiques et les bureaux immobiliers
Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?
- La demande constante de services juridiques dans l’ensemble pourrait contribuer à soutenir le travail dans cette profession
- Certaines occasions peuvent se présenter à mesure que les adjoints/adjointes accèdent à d’autres professions du droit, comme les parajuristes, avec une formation supplémentaire
- La consolidation et la fusion de cabinets d’avocats et l’utilisation accrue d’applications informatiques pour centraliser ou automatiser certaines tâches administratives peuvent limiter les possibilités dans ce domaine
De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?
- La réussite d’un programme d’études postsecondaires en administration juridique ou en droit peut être requise
- L’expérience dans un rôle d’administration juridique et la connaissance du droit, des procédures juridiques et des protocoles est un atout
Voici quelques faits saillants au sujet des adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques en Ontario :
- environ 17 650 personnes occupent un poste dans cette profession
- les adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services juridiques (SCIAN 5411) : 72 %
- services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 53) : 13 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 85 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 15 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 72 % des adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques travaillent toute l'année tandis que 28 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 5 % des adjoints administratifs juridiques/adjointes administratives juridiques sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 8 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 92 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 21 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 41 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 23 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 7 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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