Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'école d'une collectivité amérindienne au niveau secondaire dans les Territoires du Nord-Ouest

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure d'école d'une collectivité amérindienne au niveau secondaire dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • La plupart des employés exerçant ces professions occupent un poste dans l'une des 49 écoles ténoises membres des dix organismes d'enseignement territoriaux, dont la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest et la Yellowknife Catholic School Board.
  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, les écoles et les autorités scolaires recrutent et embauchent leurs propres employés.
  • Malgré le petit nombre de nouveaux postes et les faibles niveaux d'attrition dans les Territoires du Nord-Ouest, la demande pour cette profession devrait demeurer soutenue tout au long de la période de prévision en raison des pénuries de personnel enseignant sévissant tant à l'échelle locale que nationale actuellement.
  • L'industrie ténoise de l'enseignement devait déjà composer avec des pénuries de personnel au début de l'année scolaire 2024 cet automne (CBC News, 28 août 2024).
  • La pénurie de logements nuit également à la capacité du territoire à recruter et à maintenir en poste des enseignants qualifiés, surtout en milieu rural.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau secondaire aux Territoires du Nord-Ouest :

  • environ 200 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 95 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 50 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 50 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 7 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 56 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 28 % par rapport à 9 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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