Perspectives d’emploi Enseignant/enseignante au niveau secondaire près de Charlottetown (PE)

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Enseignants/enseignantes au niveau secondaire près de Charlottetown (PE) ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire près de Charlottetown (PE). Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les enseignants/enseignantes au niveau secondaire (CNP 41220) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les perspectives d’emploi pour cette profession pourraient être encore plus favorables pour les postes d’enseignement déterminés, comme les enseignants suppléants, et ceux ayant des antécédents d’enseignement recherchés. En 2023, la province a ajouté un nombre important de postes d’enseignement pour aider à soutenir les étudiants ayant des problèmes sociaux et mentaux, et a accru l’aide offerte aux nouveaux arrivants. La croissance continue de la population peut également contribuer à l’augmentation de la demande de nouveaux enseignants. De plus, des possibilités devraient se présenter, car il faudra remplacer les enseignants qui partent à la retraite. 

Il pourrait être plus difficile d’obtenir un poste permanent au cours de la période de prévision; toutefois, des possibilités devraient surgir puisqu’il faudra remplacer les enseignants qui prennent leur retraite. 

Les enseignants ayant au moins trois ans d’expérience et une scolarité supérieure pourraient accéder à des postes de conseillers scolaires et à des postes de gestion dans le secteur de l’éducation, ce qui pourrait créer plus de possibilités d’emploi dans cette profession. Les changements dans l’emploi dans cette profession dépendent du nombre d’inscriptions au niveau secondaire et du financement du gouvernement.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes au niveau secondaire à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 650 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 92 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 8 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 95 % des enseignants/enseignantes au niveau secondaire travaillent toute l'année tandis que 5 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 50 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 44 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 56 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : n.d.
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 6 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 46 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 45 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Enseignants/enseignantes au niveau secondaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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