Perspectives d’emploi Aide-enseignant/aide-enseignante au niveau primaire en Nouvelle-Écosse

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’aide-enseignant/aide-enseignante au niveau primaire en Nouvelle-Écosse ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Nouvelle-Écosse

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (CNP 43100) en Nouvelle-Écosse pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les aides-enseignants sont très demandés dans certaines régions de la province, comme la Rive-Sud et la vallée de l'Annapolis, de sorte que les candidats qualifiés devraient facilement trouver du travail. Le recrutement pour les postes dans le système scolaire public se fait souvent au printemps, avant le début de l'année scolaire de l'emploi. Les horaires de travail correspondent généralement à la journée scolaire, ce qui signifie qu'ils sont bien inférieurs à 40 heures par semaine. Toutefois, cet horaire peut être pratique ou avantageux pour les aides-enseignants ayant eux-mêmes des enfants.  


La formation pour devenir aide-enseignant est relativement courte, soit moins d'un an, et est offerte dans les collèges d'enseignement professionnel de la province ainsi qu'à l'Université Sainte-Anne.

Voici quelques faits saillants au sujet des aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire en Nouvelle-Écosse :

  • environ 3 650 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 60 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 40 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 30 % des aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire travaillent toute l'année tandis que 70 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 40 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 8 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 92 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 22 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 12 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 46 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 15 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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