Perspectives d’emploi Aide-cuisinier/aide-cuisinière à l’Île-du-Prince-Édouard
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’aide-cuisinier/aide-cuisinière à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé (CNP 65201) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires
Les perspectives d’emploi pour cette profession demeurent bonnes puisqu’il y a toujours des pénuries de travailleurs et des postes vacants dans la province. Les employeurs comptent sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires pour pourvoir des postes temporaires ou des postes vacants dans cette profession lorsqu’il n’y a pas de main-d’œuvre canadienne qualifiée disponible.
Les possibilités d’emploi devraient principalement découler d’un taux élevé de roulement de personnel qui s’explique par des conditions de travail difficiles et une population active jeune et mobile. Même s’il est relativement facile de se lancer dans cette profession, un bon nombre de serveurs au comptoir et d’aides de cuisine quittent leur emploi dès qu’ils en trouvent un autre qui offre de meilleures conditions de travail. Le bassin traditionnel de candidats (étudiants et autres jeunes) rétrécit principalement à cause des conditions de travail difficiles, de la rémunération de moins en moins concurrentielle dans un marché du travail qui croît et d’une baisse démographique du nombre de jeunes.
La croissance de l’emploi dans cette profession dépend principalement des tendances dans l’industrie de la restauration, qui est très affectée par la situation économique. Donc, si la valeur du dollar canadien demeure faible, le développement continu du tourisme à l’Î.-P.-É. devrait stimuler la croissance de l’emploi pour les serveurs au comptoir et les aides de cuisine. Les facteurs sociaux et démographiques comme la croissance et le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de ménages unifamiliaux et la participation croissante des femmes sur le marché du travail devraient continuer à stimuler légèrement l’emploi dans cette profession au cours des prochaines années.
Voici quelques faits saillants au sujet des serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 1 450 personnes occupent un poste dans cette profession
- les serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services de restauration et débits de boissons (SCIAN 722) : 70 %
- établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623) : 11 %
- hôpitaux (SCIAN 622) : 9 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 52 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 48 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 41 % des serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé travaillent toute l'année tandis que 59 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 36 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 28 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 72 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 31 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 41 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 15 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 6 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ aide-cuisinier/aide-cuisinière Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé (CNP 65201) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :