Perspectives d’emploi Chauffeur/chauffeuse d'autobus scolaire en Saskatchewan

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chauffeur/chauffeuse d'autobus scolaire en Saskatchewan ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Saskatchewan

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun (CNP 73301) en Saskatchewan pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Certaines des plus grandes villes de la province ont entrepris de moderniser et d'agrandir leur parc de véhicules de transport en commun, ce qui favorise les possibilités d'emploi pour les opérateurs de véhicules de transport en commun.
  • De nombreuses régions économiques sont aux prises avec des pénuries de main-d'œuvre de chauffeurs d'autobus.
  • Les inscriptions dans les écoles primaires ont augmenté et devraient demeurer stables au cours de la période de prévision, ce qui favorisera les possibilités aux conducteurs.


Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun en Saskatchewan :

  • environ 2 400 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport en commun et transport terrestre de voyageurs (SCIAN 485) : 51 %
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 34 %
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 52 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 48 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 32 % des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun travaillent toute l'année tandis que 68 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 39 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun sont des travailleurs autonomes, par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 57 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 42 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 15 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 46 % par rapport à 33 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 16 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 13 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 7 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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