Perspectives d’emploi Ingénieur acousticien/ingénieure acousticienne dans la Région de Moncton–Richibucto Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes dans la Région de Moncton–Richibucto ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes dans la Région de Moncton–Richibucto. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes (CNP 21301) dans la région de Moncton - Richibucto pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- La plupart des ingénieurs mécaniciens travaillent pour des firmes d'ingénierie qui offrent des services d'ingénierie, de conception et de consultation. Certains ingénieurs travaillent dans l'industrie de la fabrication et d'autres secteurs industriels. Les candidats doivent être inscrits à titre d'ingénieur professionnel (ing.), auprès de l'Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick, pour pouvoir exercer la profession d'ingénieur mécanicien. Toutefois, les employeurs embauchent souvent des diplômés en génie mécanique ou dans des programmes de génie connexes qui travaillent à l'obtention d'une accréditation.
- L'attention accrue portée aux énergies renouvelables et aux sources d'énergies plus propres a créé de nouvelles possibilités pour les ingénieurs et ingénieures en mécanique, ce qui s'est traduit par une augmentation de la demande d'expertise en matière de technologies éoliennes, marémotrices et autres nouvelles technologies. C'est également le cas avec l'adoption croissante des technologies d'automatisation et de robotique.
- La littératie numérique est un atout et la connaissance de certains logiciels et processus peut améliorer les chances d'une personne d'obtenir un emploi, selon le type de travail. Les compétences utiles des ingénieurs mécaniciens comprennent la conception assistée par ordinateur (CAO), la modification d'images, le mappage, la visualisation de données et la gestion de bases de données. Certains employeurs exigent des certificats pour démontrer les compétences dans certains domaines. AutoCAD et SOLIDWORKS sont deux des certifications les plus couramment exigées par les employeurs.
Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes dans la région de Moncton - Richibucto :
- environ 160 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 44 %
- fabrication de machines (SCIAN 333) : 43 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 8 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :