Perspectives d’emploi Ingénieur/ingénieure en chimie de l'environnement en Ontario
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ingénieur/ingénieure en chimie de l'environnement en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Ontario

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes (CNP 21320) en Ontario pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Quels sont les types d’employeurs?

  • Ces personnes travaillent dans une variété d’industries, principalement dans la fabrication, surtout pour des producteurs de produits chimiques, y compris les produits pharmaceutiques et médicaux et la production pétrochimique.
  • Industrie des services professionnels, scientifiques et techniques, comme les laboratoires d’essai et la recherche et le développement.

Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?

  • On s’attend à ce que la demande soit constante, car les produits chimiques servent à diverses fins, notamment dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
  • Expansions de la vaste base pétrochimique et industrielle de produits chimiques, particulièrement dans le sud-ouest de l’Ontario.
  • Investissements des secteurs public et privé pour renforcer le secteur de la biofabrication, y compris la production pharmaceutique.

De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?

  • En général, l’ingénierie est une profession réglementée en Ontario. Les employés doivent obtenir l’agrément de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario afin d’exercer à titre d’ingénieurs professionnels dans la province.
    • Un diplômé en génie non agréé peut effectuer des travaux dans la profession; toutefois, un ingénieur agréé doit assumer la responsabilité des travaux et les approuver.

Quels autres renseignements me seraient utiles?

  • La région de Sarnia compte une forte grappe d’activités pétrochimiques.
  • La région de Toronto est une plaque tournante des activités pharmaceutiques et de recherche connexes.
  • En général, des programmes de transition sont offerts pour aider les professionnels formés à l’étranger dans divers domaines à intégrer le marché du travail plus rapidement dans la province.

Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes en Ontario :

  • environ 2 950 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 24 %
    • fabrication de produits chimiques (SCIAN 325) : 20 %
    • autres services professionels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 7 %
  • 77 % des ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes travaillent toute l'année tandis que 23 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 7 % des ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 68 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 32 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 57 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 39 % par rapport à 13 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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