Perspectives d’emploi Infirmier éducateur/infirmière éducatrice - cannabis dans la Région de la Capitale-Nationale

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires dans la Région de la Capitale-Nationale ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires dans la Région de la Capitale-Nationale. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (CNP 32101) dans la région de la Capitale-Nationale pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

La demande pour cette profession est élevée et s'explique par la croissance de la population et son vieillissement ainsi que par les priorités gouvernementales dans le domaine de la santé.

Chaque année, le gouvernement ajoute des mesures et augmente les budgets pour améliorer les services en santé et les rendre plus accessibles à la population. L'ouverture de plusieurs maisons des aînés et la bonification des soins à domicile soutiendront notamment la création de nombreux postes dans cette profession.

De nouvelles visions de l'organisation du travail en soins de santé favorisent aussi cette profession. Alors qu'elles travaillaient auparavant surtout auprès des personnes âgées, les membres de cette profession sont maintenant intégrés dans différentes équipes, dont les groupes de médecine familiale, les blocs opératoires, les cliniques spécialisées et les équipes de soutien à domicile.

Afin de contrer l'importante pénurie de personnel, le gouvernement a mis en place des mesures pour favoriser le recrutement, dont une formation accélérée et des bourses d'études.

Pour exercer cette profession au Québec, un permis de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) est obligatoire. Pour obtenir ce permis, il faut détenir un diplôme d'études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers ou une équivalence reconnue et réussir l'examen professionnel de l'OIIAQ.

Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Voici quelques faits saillants au sujet des infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires dans la région de la Capitale-Nationale :

  • environ 1 570 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services de soins ambulatoires et hôpitaux (SCIAN 621-622) : 62 %
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 31 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :