Perspectives d’emploi Spécialiste de l'optimisation des moteurs de recherche en Ontario
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de spécialiste de l'optimisation des moteurs de recherche en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Ontario
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses web (CNP 21234) en Ontario pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Quels sont les types d’employeurs?
- Divers secteurs d’activité, mais la moitié des concepteurs sont employés en conception de systèmes informatiques et de services connexes.
- Administration publique, principalement des ministères du gouvernement fédéral.
- Finance et assurance, principalement les banques.
Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?
- La nécessité pour les entreprises de disposer d’un site Web pour commercialiser leurs produits et services continuera à créer de l’emploi.
- Toutefois, la disponibilité de logiciels avancés devrait simplifier les étapes de développement Web et devrait réduire quelque peu la demande à l’égard de ces professionnels.
De quelles compétences ai‑je besoin pour réussir?
- En plus d’autres études formelles, compréhension des langages de programmation tels que JavaScript, les feuilles de style en cascade (CSS) et le langage de balisage hypertexte (HTML).
- Bien que de l’expérience en développement Web frontal (front-end) soit le plus souvent requise, la connaissance du développement complet (tâches frontales et en arrière-plan) peut être un atout pour obtenir un emploi.
- De l’expérience en approches de gestion telles qu’Agile est également souvent requise.
Quels autres renseignements pourraient m’être utiles?
- Généralités
- Les établissements d’enseignement postsecondaire offrent des programmes de formation menant à l’obtention de microtitres de compétences ou des cours de formation à court terme et une certification pour aider les chercheurs d’emploi à perfectionner leurs compétences; des cours peuvent également être offerts par des intervenants de l’industrie.
- Des programmes de transition sont également offerts pour aider les professionnels formés à l’étranger dans divers domaines à intégrer le marché du travail plus rapidement dans la province.
Voici quelques faits saillants au sujet des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses web en Ontario :
- environ 12 750 personnes occupent un poste dans cette profession
- les développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses web travaillent principalement dans les industries suivantes :
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 55 %
- autorités monétaires - banques centrales, valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'intermédiation financière et activités connexes (SCIAN 521, 522, 523) : 6 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 5 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 89 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 11 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 71 % des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses web travaillent toute l'année tandis que 28 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- 21 % des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses web sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 74 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 26 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 14 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 21 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 43 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 20 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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