Perspectives d’emploi Programmeur/programmeuse en intelligence artificielle dans la Région du Bas-Saint-Laurent

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs dans la Région du Bas-Saint-Laurent ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Indéterminées

Nous n’avons pas été en mesure d’établir les conditions du marché du travail pour les Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs dans la Région du Bas-Saint-Laurent au cours des dernières années (2021-2023), en raison du faible taux d’emploi dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels (CNP 21232) dans la région du Bas-Saint-Laurent pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend principalement de la demande de services professionnels, scientifiques et techniques et, dans une moindre mesure, de celle de l'industrie des jeux vidéo. Plusieurs autres secteurs ont également recours à ces professionnels, comme l'industrie de l'information et celle de la finance et des assurances.

L'évolution rapide des technologies de l'information et son implantation dans un nombre accru de domaines procurent un net avantage à ces travailleurs. Plusieurs créneaux des technologies de l'information sont en expansion, dont la cybersécurité, les services infonuagiques, la cryptographie, le développement mobile ou d'applications plus intuitives, l'intelligence artificielle et l'automatisation.

Nécessaires au maintien de leur compétitivité, la transition des entreprises vers cette nouvelle ère numérique, la recherche et le développement, la robotisation et la quête d'une plus grande productivité contribueront à la création de nouveaux postes.

Les besoins continus pour le développement et la mise à jour des logiciels soutiendra certains emplois.

Les perspectives sont moins positives que par le passé dans l'industrie du jeu vidéo. Toutefois, étant bien implantée au Québec, celle-ci continuera de générer certaines possibilités d'emploi pour cette profession (jeux mobiles, animation, réalité virtuelle et augmentée, etc.).

Voici quelques faits saillants au sujet des développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels dans la région du Bas-Saint-Laurent :

  • environ 60 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : plus de 95 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :