Perspectives d’emploi Représentant/représentante en soutien technique en Ontario
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de représentant/représentante en soutien technique en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Ontario
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) en Ontario pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Quels sont les types d'employeurs?
- Tous les principaux secteurs de l'économie, mais les principaux employeurs œuvrent dans la conception de systèmes informatiques et les services connexes.
- Les entreprises de télécommunications.
- Les services de soutien aux entreprises, y compris les centres d'appels.
- L'administration publique, principalement le gouvernement fédéral.
Quelles sont les principales tendances qui influent sur l'emploi?
- Des changements sur le plan de la numérisation touchent de nombreuses activités commerciales.
- La présence d'appareils intelligents dans les ménages devrait donner lieu à des possibilités d'assistance technique.
- On prévoit certains débouchés chez les fournisseurs tiers de services de dépannage, y compris des services infonuagiques.
- Cependant, l'utilisation croissante des robots conversationnels en libre‑service et de l'intelligence artificielle (IA) pourrait avoir une incidence négative sur le nombre de postes de premier échelon.
De quelles compétences ai‑je besoin pour réussir?
- Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent divers niveaux d'aide, allant de la fonction de soutien de base de niveau 1 au niveau 3 plus avancé, ce qui peut avoir une incidence sur les compétences requises pour les postes annoncés.
- Deux métiers spécialisés à reconnaissance professionnelle facultative sont associés à cette profession en Ontario, soit ceux liés à la technologie de l'information : agent de centre d'appel – soutien technique et technicien du matériel informatique.
Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de soutien aux utilisateurs en Ontario :
- environ 50 000 personnes occupent un poste dans cette profession
- les agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 28 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 10 %
- gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 9 %
- autorités monétaires - banques centrales, valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'intermédiation financière et activités connexes (SCIAN 521, 522, 523) : 7 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 7 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 91 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 9 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 75 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent toute l'année tandis que 25 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 71 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 28 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 19 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 34 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 31 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 11 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi en Ontario par région économique.
Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de représentant/représentante en soutien technique Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :