Perspectives d’emploi Technicien/technicienne de matériel pour usage domestique et commercial dans la Région de l'Estrie

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) dans la Région de l'Estrie ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Équilibre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) dans la Région de l'Estrie. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (CNP 22311) dans la région de l'Estrie pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

La demande soutenue des ménages en appareils et équipements électroniques ainsi que le nombre important de magasins et de points de vente de ces produits expliquent les besoins de main-d'œuvre dans les domaines de l'installation et de la réparation.  

Le niveau élevé d'endettement de la population devrait être bénéfique aux réparateurs d'appareils et d'équipements électroniques. De nombreux ménages privilégieront la réparation (moins dispendieuse) à l'achat d'un nouvel équipement.  

De plus, cette profession bénéficiera de l'utilisation grandissante de l'intelligence artificielle dans les foyers pour améliorer l'efficacité des tâches quotidiennes ainsi que de la demande croissante pour des éléments de sécurité (systèmes d'alarme et de surveillance vidéo), ce qui devrait soutenir la demande pour ces travailleurs. 

Voici quelques faits saillants au sujet des électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) dans la région de l'Estrie :

  • environ 160 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • construction (SCIAN 23) : 25 %
    • gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 21 %
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 14 %
    • commerce de détail (SCIAN 44-45) : 11 %
    • services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 10 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :