Perspectives d’emploi Technicien/technicienne en avionique de bord en Colombie-Britannique
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne en avionique de bord en Colombie-Britannique ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Colombie-Britannique
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs (CNP 22313) en Colombie-Britannique pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Le domaine aérospatial de la Colombie-Britannique est le chef de file canadien en matière d'activités d'entretien, de réparation, de révision ou de modification.
Les investissements d'envergure qui permettraient d'offrir des possibilités d'emploi comprendraient celui de De Havilland Canada pour construire des composants d'aéronefs à Saanich (île de Vancouver). De plus, à la fin de 2023, Boeing a obtenu le contrat de la construction d'aéronefs P-8A Poseidon. Les mesures de Boeing comprennent celles des investissements dans la mise à niveau des technologies de ses installations de Vancouver et dans les activités de la COTA Aviation, soit une société autochtone à Parksville (à l'île de Vancouver).
Voici quelques faits saillants au sujet des mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs en Colombie-Britannique :
- environ 600 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs travaillent principalement dans les industries suivantes :
- autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 39 %
- construction de navires et d'embarcations (SCIAN 3366) : 21 %
- transport aérien (SCIAN 481) : 14 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 14 %
- 80 % des mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs travaillent toute l'année tandis que 20 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- 5 % des mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 17 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 88 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 12 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 12 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 28 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 50 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 10 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.
Ventilation par région
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