Perspectives d’emploi Travailleur autorisé/travailleuse autorisée des services sociaux au Manitoba

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de travailleur autorisé/travailleuse autorisée des services sociaux au Manitoba ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Manitoba

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (CNP 42201) au Manitoba pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Un nombre croissant de nouveaux arrivants au Manitoba aura besoin de services d'intégration communautaire fournis par des travailleurs sociaux et des travailleurs communautaires. En 2023, le Manitoba a augmenté sensiblement la capacité du Programme des candidats des provinces par la hausse de 3 175 pour un total de 9 500. 
  • En 2024, le gouvernement du Manitoba a établi un partenariat avec l'Aboriginal Health and Wellness Centre pour lancer le premier centre d'injection supervisée de la province. Situé à Winnipeg, le centre s'ouvrirait en 2025. 

Voici quelques faits saillants au sujet des travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires au Manitoba :

  • environ 7 200 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • assistance sociale (SCIAN 624) : 44 %
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623) : 22 %
    • services de soins de santé ambulatoires (SCIAN 621) : 7 %
    • organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations professionnelles et similaires (SCIAN 813) : 6 %
    • administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 82 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 18 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 68 % des travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires travaillent toute l'année tandis que 32 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 30 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : 70 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 8 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 28 % par rapport à 31 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 21 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 28 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 7 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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