Perspectives d’emploi Instructeur/instructrice d'école de conduite en Nouvelle-Écosse

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’instructeur/instructrice d'école de conduite en Nouvelle-Écosse ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Nouvelle-Écosse

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les autres instructeurs/instructrices (CNP 43109) en Nouvelle-Écosse pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Il s'agit d'un groupe professionnel diversifié; les emplois occupés nécessitant souvent des connaissances et des compétences spécialisées (p. ex. en ce qui touche la navigation, la couture, la cuisine et les premiers soins). La demande de moniteurs d'auto-école est actuellement forte, en raison de l'arrivée récente dans la province de nouveaux habitants désirant obtenir un permis de conduire. Dans cette catégorie professionnelle, de nombreuses personnes pourraient trouver du travail à temps partiel, notamment comme deuxième emploi ou même pendant leur retraite.

Voici quelques faits saillants au sujet des autres instructeurs/instructrices en Nouvelle-Écosse :

  • environ 700 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les autres instructeurs/instructrices travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 73 %
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 10 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 51 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 49 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 37 % des autres instructeurs/instructrices travaillent toute l'année tandis que 63 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 35 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • 38 % des autres instructeurs/instructrices sont des travailleurs autonomes, par rapport à 11 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 39 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 61 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 28 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 8 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 44 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 12 % par rapport à 10 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes
Région Perspectives d’emploi
Région d'Annapolis Valley Indéterminées
Région du Cape Breton Indéterminées
Region de Côte-Nord Indéterminées
Région de Halifax Indéterminées
Région du Sud Indéterminées

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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