Perspectives d’emploi Représentant/représentante du service à la clientèle - hôtel à l’Île-du-Prince-Édouard

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de représentant/représentante du service à la clientèle - hôtel à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les réceptionnistes d'hôtel (CNP 64314) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires
  • en raison du caractère saisonnier de cette profession, les perspectives d'emploi ont tendance à être plus favorables au cours de la période estivale

L'économie de l'île devrait croître à un rythme respectable au cours de la période de prévision, ce qui devrait stimuler la création d'emplois dans cette profession. On s'attend en effet à ce que les taux d'intérêt continuent de baisser, ce qui encouragera les dépenses de consommation et les investissements des entreprises.


L'industrie touristique de l'île a connu un véritable essor au cours des dernières années, profitant d'une forte reprise postpandémique en 2022. La fréquentation touristique a considérablement augmenté en 2024 et la saison des croisières a de nouveau été excellente, ce qui a généré d'importantes retombées économiques dans le secteur. On s'attend à ce que le secteur touristique de l'île continue sur sa lancée, notamment grâce à une nouvelle stratégie de croissance quinquennale qui a été introduite en 2024. Ce plan vise à intensifier l'activité touristique dans la province et à augmenter le nombre de visiteurs pendant les saisons intermédiaires et la saison hivernale, ce qui devrait contribuer à la création d'emplois au cours de la période de prévision.


Il existe peu d'obstacles à l'emploi dans cette profession, par conséquent, de nombreux travailleurs l'intègrent temporairement en attendant de se trouver une autre profession. Compte tenu du profil d'âge relativement jeune de cette profession, le taux de roulement du personnel pourrait créer de nombreux débouchés. Les postes de réceptionnistes d'hôtel ont tendance à être saisonniers, et le recrutement se fait généralement au printemps, en prévision des mois d'été, qui constituent souvent la période achalandée du tourisme. 


Les réceptionnistes d'hôtel qui ont de l'expérience dans l'industrie, connaissent les systèmes de réservation informatisés, et possèdent des connaissances de base en tenue de livres et en comptabilité pourraient avoir de meilleures perspectives d'emploi.

Voici quelques faits saillants au sujet des réceptionnistes d'hôtel à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 150 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les réceptionnistes d'hôtel travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'hébergement (SCIAN 721) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 79 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 21 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 17 % des réceptionnistes d'hôtel travaillent toute l'année tandis que 83 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 31 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 42 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 57 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 11 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 47 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 28 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 11 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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