Perspectives d’emploi Apprenti mécanicien/apprentie mécanicienne en réfrigération à l’Île-du-Prince-Édouard Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’apprenti mécanicien/apprentie mécanicienne en réfrigération à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation (CNP 72402) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Pour cette profession, l’apprentissage continu est important en raison des changements technologiques, des systèmes de plus en plus complexes et des modifications apportées aux codes et aux règlements. On met de plus en plus l’accent sur l’efficacité énergétique et la protection de l’environnement. Les chercheurs d’emploi sont tenus de réussir un programme d’apprenti obligatoire et d’obtenir un certificat de qualification de mécanicien en réfrigération et air climatisé. Ils pourraient aussi être tenus d’avoir plusieurs certificats en plus du certificat de qualification de mécanicien en réfrigération et air climatisé, comme un Certificat en prévention de l’appauvrissement de la couche d’ozone et un Certificat de qualification de monteur d’installations au gaz.
De nouvelles mesures fédérales, y compris un programme renforcé pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe avec un financement et des subventions accrus offerts aux ménages pour l’installation de thermopompes (et des thermopompes gratuites pour les ménages à faible revenu), devraient créer des possibilités d’emploi supplémentaires dans cette profession au cours de la période de prévision.
Voici quelques faits saillants au sujet des mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 100 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation travaillent principalement dans les industries suivantes :
- construction (SCIAN 23) : plus de 95 %
- 63 % des mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation travaillent toute l'année tandis que 38 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 18 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 35 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 35 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- baccalauréat : n.d.
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ apprenti mécanicien/apprentie mécanicienne en réfrigération à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :