Exigences d’emploi Technicien/technicienne en orthopédie dans la Région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme technicien/technicienne en orthopédie dans la Région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Autre personnel de soutien des services de santé (CNP 33109).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Une formation spécialisée en tests d'audiométrie industrielle est habituellement exigée des techniciens en audiométrie.
  • Un diplôme d'études secondaires et plusieurs mois de formation en cours d'emploi ou un diplôme d'études collégiales en technologie orthopédique sont habituellement exigés des technologues en orthopédie.
  • L'adhésion à la Société canadienne des technologistes en orthopédie est offerte et peut être exigée par les employeurs.
  • Un diplôme de niveau collégial de six mois en assistant en ophtalmologie ou une formation en cours d'emploi d'au moins un an sous la supervision d'un ophtalmologiste et la réussite d'un programme approuvé d'études à domicile en assistant ophtalmologie sont exigés des assistants en ophtalmologie.
  • L'accréditation par la Joint Commission on Allied Health Personnel in Ophthalmology peut être exigée par les employeurs.
  • Des cours en soins de santé ou un court programme d'études collégiales relatif au travail des préposés aux soins médicaux, tels que des programmes de formation en récréologie sont offerts et peuvent être exigés par les employeurs.
  • Un diplôme d'études secondaires et une formation de niveau collégial de six à neuf mois en processus de stérilisation sont exigés.
  • Un diplôme d'études secondaires et plusieurs mois de formation en cours d'emploi sont habituellement exigés des autres préposés de ce groupe de base.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Québec

Si cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.

  • Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
  • Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.

Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :