Se préparer à l'entrevue

Un employeur fera souvent passer une entrevue à plusieurs candidats qualifiés pour combler un poste. Une entrevue peut être une rencontre simple et non officielle entre vous et votre employeur potentiel, ou il peut s'agir d'une entrevue officielle entre vous et un groupe de personnes qui vous poseront une série de questions. Pour vous préparer, apprenez en plus sur les entrevues en quatre étapes :

  1. La planification
  2. Le matériel d’entrevue
  3. L'entrevue
  4. Après l’entrevue

Étape 1) Planification

Lorsque l’employeur communique avec vous pour prévoir une entrevue, vous pouvez demander s’il y aura un examen dans le cadre du processus d’entrevue. Vous pouvez également demander combien de personnes participeront à l’entrevue.

Au moment de vous préparer pour une entrevue, prévoyez et répétez les réponses à des questions d’entrevue potentielles. Il peut être utile de mémoriser votre formation, vos compétences et votre expérience, et d’être prêt à répondre à des questions sur ce que vous avez fait et la façon dont vous l’avez fait.

Les bibliothèques et les librairies possèdent également des livres comportant des questions d’entrevue potentielles.

Confirmez l’heure prévue pour l’entrevue et arrivez tôt. Déterminez à l’avance où vous allez et de combien de temps vous aurez besoin pour vous y rendre. Conduisez ou parcourez le trajet une journée ou deux à l’avance, à la même heure que l’heure où vous voyagerez le jour de l’entrevue. Prévoyez au moins une heure pour l’entrevue.

Étape 2) Matériel d’entrevue

Apportez à l’entrevue un dossier ou une enveloppe qui contient les éléments suivants :

  • Une copie de votre curriculum vitæ pour chaque intervieweur.
  • Des copies de votre liste de références.
  • Du papier et un stylo afin de pouvoir écrire le nom du responsable de l’entrevue, la date de toute entrevue ultérieure ou tout autre renseignement dont vous aurez besoin par la suite.
  • Des copies de vos lettres de recommandation, si vous en avez.

Étape 3) Entrevue

Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider à réussir une entrevue.

  • Saluez l’intervieweur ou les membres du comité. Présentez-vous et serrez la main des gens fermement. Souriez. Un sourire sincère vous permettra de vous mettre à l’aise, tout comme l’intervieweur. Restez debout jusqu’à ce qu’on vous invite à vous asseoir.
  • Laissez l’intervieweur ou les membres du comité diriger l’entrevue et établir le ton. Regardez les dans les yeux et répondez aux questions d’une voix ferme, claire et confiante. Détendez-vous et assoyez-vous naturellement. Soyez prêt à en dire plus à l’intervieweur sur vos études, votre formation et vos compétences, votre expérience de travail et les aspects de votre personnalité qui font de vous la personne idéale pour l’emploi.
  • Demandez plus d’explications si vous ne comprenez pas une question. Il vaut mieux demander des renseignements supplémentaires que de répondre incorrectement.
  • Durant une entrevue, il se peut qu’on vous demande si vous avez des questions. Vous devriez vous préparer quelques questions pour montrer que vous vous êtes informés sur l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir fait des recherches sur l’entreprise et sur l’emploi à l’étape de la présentation de la demande d’emploi.

Étape 4) Après l’entrevue

Après une entrevue, vous pourriez attendre plusieurs jours ou plusieurs semaines avant de savoir si vous avez le poste. Que pouvez-vous faire en attendant ?

  • Écrivez une lettre aux intervieweurs : Remerciez les d’avoir pris le temps de vous faire passer une entrevue. Dites leur à nouveau que vous êtes intéressé par l’emploi et rappelez leur vos qualifications. Si possible, transmettez le courrier ou le courriel le même jour que votre entrevue.
  • Réfléchissez à votre entrevue (réflexion) : Demandez-vous quelles parties qui se sont bien passées ou non, ce que vous pourriez faire ou dire de différent la prochaine fois. Cela vous aidera à apprendre de chaque entrevue.
  • Appel de suivi : Si l’employeur doit vous appeler un certain jour, soyez prêt à répondre. Si l’on ne vous appelle pas au moment précisé, faites un appel de suivi. Si vous avez accepté de rappeler l’employeur, assurez vous de le faire le jour convenu. Si vous n’avez pris aucun arrangement, et que vous n’avez pas de nouvelles de l’employeur après deux semaines, appelez l’entreprise pour savoir où en est le processus d’embauche.
  • Posez des questions : Si vous n’avez pas obtenu l'emploi, vous pouvez demander pourquoi. « Pouvez-vous me dire ce qui aurait fait de moi un meilleur candidat pour le poste ? » Demandez si l’employeur est au courant d’autres postes à combler dans votre domaine. Remerciez toujours l’employeur ou le gestionnaire du personnel d’avoir pris en considération votre candidature. Soyez professionnel et poli. Même si vous n’obtenez pas l’emploi, vous ne savez jamais quand cet employeur aura de nouveau un poste à combler.
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